Entretien Jeep Cherokee XJ 4.0l Renix

Pour l’Entretien Jeep Cherokee XJ 4.0l Renix on trouve beaucoup de fausses info sur l’entretien du XJ, surtout sur les groupe Facebook, moins sur les forums, il faut donc faire attention et faire preuve de bon sens.
Il faut en 1er suivre les recommandations indiquées dans le manuel, ensuite ajuster en fonction de l’utilisation que vous faites de votre XJ.

  1. Huile Moteur

    Le 4.0l 6 cylindres AMC  a été présenté en 1986 et mis sur le marché dans les XJ de 1987. Bien que ce moteur ai été développé en seulement 26 mois , il  est connu pour être le moteur le plus fiable jamais fabriqué par la marque.
    Ce moteur peux parcourir plus de 400.000Km sans problème.
    C’est un moteur de conception ancienne avec un arbre a came, des poussoirs hydrauliques et des culbuteurs a plat “flat tappet”
    Les culbuteurs n’ont pas de rouleaux comme sur les moteurs modernes, le frottement s’effectue métal contre métal, ce sont des poussoirs plats qui nécessitent une attention particulière dans le choix du lubrifiant.
    A l’époque, il était recommandé de l’huile API type SF qui est difficile a trouver aujourd’hui, la norme SF est obsolète a cause des additifs ZDDP (Zinc Dialkyl Dithio Phosphate) qui endommage les catalyseurs.

    Pour cette raison les fabricants d’huile on réduit les ppm de ZDDP dans les huile. Sans la barrière protectrice du ZDDP, les cames et les poussoirs pourraient s’user prématurément.
    Il y a un donc un débat énorme à ce sujet!

    API Classification

    Huile minéral, huile semi-synthétique, huile 100% synthétique ?
    Quel type choisir?
    Les huile modernes 100% synthétique sont elles capables d’offrir une protection adéquate a ces moteurs ?

    Personne ne le sait réellement, certains fabricants comme AMSOIL recommande une huile à haute teneur en ZDDP comme l’huile à moteur synthétique Z-ROD® , beaucoup de propriétaires utilisent de l’huile pour moteur diesel, d’autre de la Mobile 1 etc etc.

    Une bonne huile minérale, une semi-synthétique fera très bien l’affaire dans un XJ et offrira un niveau de protection suffisant du moment que vous la remplacez régulièrement tous les 6 mois.

    Vous pouvez étendre vos intervalles de vidange avec une huile 100% synthétique mais dans un XJ cela n’a pas beaucoup d’avantage, au bout de 6 mois, l’huile sera déjà très chargé en contaminants, oui c’est un moteur des années 80.

    Viscosité (Index SAE)

    Le XJ aime bien les huiles assez épaisses  10W30 ou 10W40 selon la température moyenne de l’endroit ou vous roulez.

    Typiquement, dans le sud de la France, une 10W40 est un bon choix et pour les nordistes, une 10W30.
    Si vous habitez a la montagne, en hiver préférez une 5W30

    Si vous utilisez votre XJ en tout terrain, préférez un index SAE de 10W50 ou 20W50, en tout terrain ça chauffe sous le capot du XJ, ne pas hésiter a monter en grade pour la viscosité à 100°C

    Les huiles que j’utilise dans mon XJ
    -RAVENOL TSi SAE 10W-40 en hiver
    -RAVENOL HVE High Viscosity Ester Oil SAE 10W-50 en été.

    Filtre a huile, pour les XJ, il est important d’utiliser des filtres avec une valve anti-retour ( Anti drain valve)
    Le filtre étant installé tête en bas, quand le moteur ne tourne pas, il se vide dans le circuit.
    Au démarrage, le temps que circuit se pressurise et que le filtre se remplisse, il y a un manque de lubrification.
    -K&N HP-2007 Oil Filter

  2. Boite de vitesse Automatique.

    La boite de vitesse automatique qui équipe les Xj 4.0 est une boite Japonaise Aisin Warner AW4, c’est n’est pas une boite Chrysler, donc pas d’ATF dedans. Le fluide recommandé pour l’AW4 est de type DEXRON III

  3. Boite de Transfert NP242

    Dans la boite de transfert NP242, il est recommandé d’utiliser de la DEXIII également.

    Cependant, il est possible d’utiliser de l’huile moteur (0W20 oui 5W20) qui offre une meilleur lubrification que la DEXIII mais ce n’est pas recommandé, Il y a de possible échange de fluide entre la BVA et la BT si l’un des joint d’entré ou de sortie est défectueux, du fluide de BT pourrait se retrouver dans le BVA
    Donc attention

  4. Pont Dana 30 Av et D35 Ar

    Pour le DANA 35, il est recommandé d’utiliser de l’huile de pont (engrenages hypoïdes)  type  SAE 80W (GL5)
    Si vous avez un différntiel a glissement limité, il faut ajouter le modificateur de friction 4318060AB correspondant à la norme Mopar MS-10111, indispensable pour toute Jeep équipée d’un glissement limité Track-loc®, Varilock®, Quadra-Drive®, bouteille de 120ml. (suffisante pour 1 pont Avant ou 1 pont Arrière)

  5. Liquide de direction

    Il ne faut pas utiliser de la DEXIII comme fluide de direction, le fluide recommandé doit respecter la norme MS-5931

  6. Liquide frein

    Il est recommandé d’utiliser du DOT3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *